BU, Bibliothèque Universitaire, Université d'Artois, Arras, Béthune, Douai, Lens, Liévin

Littérature Jeunesse

LA BIBLIOTHÈQUE DE RECHERCHE ROBINSON

  • La Bibliothèque de recherche Robinson rassemble environ 40000 ouvrages de littérature jeunesse d’origines variées, acquis par dons.
  • Constitué autour du fonds de livres et documents du Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature de Jeunesse (CRILJ), il a fait l'objet d'une convention de dépôt à l'Université d'Artois signée le 26 mai 2010.
  • Il s’est enrichi des ouvrages du fonds Robinson, la collection de littérature de jeunesse jusqu’à lors conservée à la bibliothèque universitaire (environ 1700 documents). Il est aussi régulièrement alimenté par des dons en provenance des bibliothèques du Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université d’Artois
  • Enfin, l'association de coopération régionale du Nord-Pas de Calais (ACCES) lui a dévolu quelques centaines d’ouvrages auparavant conservés à la bibliothèque municipale André Malraux de Tourcoing.
  • Il participe à la mise en valeur des collections du fonds Robinson (qu'est-ce que le fonds Robinson ?)
Ce centre de documentation recherche est rattaché au laboratoire « Textes et Cultures » qui en assure l'organisation scientifique. La gestion technique et la valorisation des collection est assumée par le SCD (traitement documentaire, accueil renseignement aux publics, consultation sur place).

LA BIBLIOTHÈQUE ROBINSON

  • Fruit d’un partenariat entre l’Université d’Artois et les Médiathèques départementales du Nord et du Pas-de-Calais, la Bibliothèque Robinson est consacrée à la littérature de jeunesse. Adossée au Centre Robinson, dédié à la conservation et à la recherche, elle dispose d’un fonds de près de 50 000 ouvrages imprimés.
  • Elle poursuit deux objectifs : la valorisation de ce fonds particulier et la formation des professionnels du livre et de l’enfance autour de cette littérature.
  • Elle participe à la mise en valeur des collections de documents du fonds Robinson

LE FONDS ROBINSON : LABELLISÉ COLLEX (2018-2022)

Le fonds Robinson, spécialisé en littérature jeunesse, vient de recevoir le label CollEx (Collections d’excellence pour la recherche http://www.collex.eu/ ) pour une durée de 5 ans. Cette distinction, attribuée par le Conseil scientifique du Groupement d’intérêt scientifique « CollEx-Persée » reconnait la richesse de ce fonds documentaire, et insiste sur son intérêt pour la recherche française et internationale.

Le fonds Robinson a été construit grâce à plusieurs apports de successifs :
  • un premier fonds de 26 000 albums et documentaires de l’agence régionale de coopération ACCES,
  • suivi d'un don de 40 000 documents (livres et littérature grise) de la part du Centre de recherches et d’informations sur la littérature de jeunesse (CRILJ),
  • 1 900 albums et documentaires d'un fonds de référence jeunesse confiés par la médiathèque départementale du Nord,
  • un complément estimé à 25 000 documents édités dans les années 1990 - 2000, apporté par la médiathèque départementale du Pas-de-Calais,
  • et enfin des dons des bibliothèques de Fleury-les-Aubray (500 albums et revues) et de l’Heure joyeuse (2600 romans, revues et livres de référence).

Le fonds Robinson se répartit en deux sections pour assurer une fonction de conservation en lien avec le Centre Robinson et une fonction de valorisation et de prêt d’ouvrages avec une bibliothèque professionnelle fruit d’un partenariat entre l’Université et les Médiathèques départementales du Nord et du Pas-de-Calais.

 

OÙ NOUS TROUVER ?

Bibliothèque Robinson
37 rue du Temple
62000 Arras
03.21.21.47.10
Les mardis, mercredis et jeudis de 13h à 17h
Les lundis et vendredis sur rendez-vous

Bibliothèque de Recherche Robinson
37 rue du Temple
62000 Arras
03.21.60.38.47
Les lundis et vendredis sur rendez-vous