BU, Bibliothèque Universitaire, Université d'Artois, Arras, Béthune, Douai, Lens, Liévin

Demander un prêt

Demander un prêt ?

Derrière ce bouton unique, se cachent nos anciennes appelations :
  • réservations (de documents déjà empruntés),
  • click and collect
  • prêt navette (retrait de document dans une bibliothèque différente)
Ce service ne concerne pas les usagers des bibliothèques Robinson. Les documents des bibliothèques Robinson et de la bibliothèque CRIL sont exclus de ce service.

Qui peut utiliser ce service ?

Tous les usagers des bibliothèques universitaires peuvent "demander" un prêt, dans la limite de ses droits de prêt.
Quand le(s) document(s) demandé(s) seront disponibles, pour pouvoir les emprunter, le lecteur doit avoir un quota de prêts suffisant. S'il est suspendu de prêt, il ne pourra pas bénéficier du prêt.

Comment "Demander" un prêt ?

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit, en étant identifié sur le portail documentaire, d'effectuer une recherche dans notre catalogue, et de cliquer sur le bouton "Demander" associée au document souhaité. Vous pourrez ensuite choisir le lieu de retrait souhaité.

Quels sont les documents concernés par "Demander" un prêt ?

  • les livres empruntables,
  • les numéros de périodiques empruntables,
  • les cartes empruntables,
  • les DVD empruntables.

Quels sont les documents exclus de ce service ?

  • les documents exclus du prêt ou en prêt exceptionnel,
  • les documents de préparation de concours,
  • les DVD consultables sur place uniquement 

Quels sont les délais pour la mise à disposition ?

  • si le document est déjà emprunté (réservation) : lorsque l'usager qui l'a en sa possession l'aura rendu
  • si le document n'est pas emprunté et que vous souhaitez le retirer dans sa bibliothèque d'origine (click and collect) : 1 à 2 jours ouvrés
  • si le document n'est pas emprunté et que vous souhaitez le retirer dans une bibliothèque autre que sa bibliothèque d'origine (prêt navette) : 4 à 7 jours ouvrés (2 passages de navette par semaine)