Veille en pédagogie du supérieur

Veille partagée

Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique de l'Université de Lorraine a développé un service de veille thématique pour accompagner la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur sur Netvibes.

Les Dossiers de Veille de l'IFÉ - Institut français de l'éducation - consacrent régulièrement des numéros thématiques à l'enseignement supérieur :

• L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? (n° 120, novembre 2017)
  • Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? (n° 116, mars 2017)
  • Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui (n°106, décembre 2015)
  • La qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? (n°93, juin 2014)
  • De l'université à la vie active (n° 91, mars 2014)

Et ailleurs ?

Parmi les nombreuses ressources partagées, on signalera :

• Les Cahiers du Louvain Learning Lab proposent d'explorer les différentes facettes de la pédagogie universitaire et offre références pour aller plus loin. La version pdf est mise à disposition gratuitement, sous la licence Creative Commons BY-NC-ND.
  • RESEAU - REvue au Service de l'Enseignement et de l'Apprentissage à l'Université portée par Marc Romainville - Université de Namur, propose de consulter en PDF les articles de recherche.

paragraphe texte

Et du côté de la recherche ?

Les colloques Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur permette de faire progresser l'expertise pédagogique et la réflexion sur l'enseignement supérieur.

Le prochain colloque aura lien en janvier 2022 et s'intitule S'engager et pouvoir agir.

Les précédents colloques sont disponibles en ligne.