Science Ouverte

«La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.»

Comité de la Science Ouverte - Ouvrir la Science

Sue cette page, retrouvez:

  • les textes fondateurs de la Science Ouverte
  • des focus sur le Plan National de la Science Ouverte et le Plan S
  • un lien vers le Baromètre français de la Science Ouverte

Deuxième plan national pour la science ouverte

description

Après un premier plan annoncé en juillet 2018, la France renforce son engagement envers la Science Ouverte à travers la mise en plan d'un deuxième plan national pour la science Ouverte.

4 axes :

Axe 1 : Généraliser l’accès ouvert aux publications

Axe 2 :  Structurer, partager et ouvrir les données de la recherche

Axe 3 : Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche

Axe 4 : Transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut

Le Plan S

description

Depuis 2018, de nombreuses agences de financement de la recherche fédérées au sein de la cOAlition S ont mis en place, à travers le Plan S, un cadre commun les engageant à rendre obligatoire l’accès ouvert immédiat à toutes les publications issues des recherches qu’elles financent.

Pour atteindre cet objectif, la cOAlition S a  défini la stratégie de non cession des droits, qui permet aux chercheurs de diffuser leurs textes en accès ouvert sans délai, y compris lorsqu’ils publient dans une revue sous abonnement. La France soutient cette nouvelle étape vers la réalisation des objectifs du Plan S.

Le Plan S est une initiative européenne de publication en libre accès (2018, révisée en 2019), regroupant 19 organismes de financement dont l’Agence nationale de la recherche (ANR) au sein du consortium : La cOAlition S.

 Après le 1er janvier 2021, les publications scientifiques sur les résultats de la recherche financée sur fonds publics accordés par des agences de recherche ou des organismes de financement nationaux ou européens, doivent être publiées dans des revues ou sur des plateformes en accès libre.

Le Plan S énonce 10 principes directeurs, dont par exemple :

  • l'utilisation de licences ouvertes (par exemple CC-BY)
  • le non-soutien financier aux publications dans des revues hybrides
  • la transparence des frais de publication (APC)
  • la possibilité pour les éditeurs de bénéficier d'une période de transition (jusqu'en 2024) pour passer à un modèle Open Access (engagement formel nécessaire)
  • la volonté de revoir la méthode de l'évaluation de la recherche (abandon du facteur d'impact par ex.)

Baromètre français de la Science Ouverte

description

« Mesurer l'évolution de l'accès ouvert aux publications en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées. 
La mise en place du baromètre français de la science ouverte s'inscrit dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte et du Plan d’Action National de la France au sein du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Le baromètre concerne pour le moment l'accès ouvert aux publications. »