Proposer des ressources aux étudiants

Proposer des ressources aux étudiants avant, pendant ou après le cours est facilité par le développement des ressources pédagogiques numériques et des MOOCs - Massive Open Online Courses.

Les ressources pédagogiques numériques à destination de l'enseignement supérieur sont recensées sur le catalogue des ressources numériques, consultable sur le portail numérique de l'enseignement supérieur

Les ressources proposées s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

On se reportera notamment :

• à Canal-U, la vidéothèque de l'enseignement supérieur,
  • aux portails des Universités Numériques Thématiques.

Les MOOCs peuvent également fournir une offre de formation complémentaire au cours dispensé et permettre de repérer des contenus pédagogiques.

Canal-U

Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

paragraphe texte

Ce projet initié par la communauté universitaire en 2000 et piloté par la Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MIPNES) au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet de diffuser des ressources audiovisuelles de qualité.

paragraphe texte

8 UNT - universités numériques thématiques

Créées à partir de 2003 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur français, les UNT sont des groupements d’établissements d’enseignement supérieur qui produisent, diffusent et mutualisent, avec le soutien de l’État, des ressources pédagogiques numériques.

Crées initialement pour favoriser les usages du numérique dans l’enseignement supérieur, les UNT contribuent à la rénovation des pédagogies et à l’innovation par le numérique dans l’enseignement supérieur.

Les 8 UNT françaises couvrent l'ensembles des disciplines :

• sciences de l’ingénieur et technologie (UNIT)
  • sciences fondamentales (UNISCIEL)
  • économie-gestion (AUNEGE)
  • sciences humaines et sociales, langues et cultures (UOH)
  • sciences juridiques et politiques (UNJF)
  • environnement et développement durable (UVED)
  • sciences de la santé et du sport (UNESS)
  • technologie (IUT en Ligne)

Depuis 2019, 6 des 8 UNT se sont regroupées pour former l'Université numérique

MOOCs

MOOC francophone est un annuaire qui recense les offres de cours en ligne ouverts à tous en français.

Sa consultation permet de compléter l'offre déjà très riche proposée par FUN - France Université Numérique.