L'Open Access est la diffusion libre et gratuite des résultats de la recherche scientifique.
Sur cette page, retrouvez:
- Les deux voies de l'Open Access: la voie dorée (gold road) ou la voie verte (green road)
- Focus : Loi pour une République Numérique
- Focus : Contrats d'édition pour la science ouverte
La voie dorée (ou gold road)
Accès libre aux publications sans frais d'abonnement pour le lecteur.
Plusieurs modèles économiques coexistent. Dont:
- le subventionnement de la revue par une institution, une société savante, un organisme de recherche...
- le freemium qui permet l'accès libre et gratuit au document mais des services complémentaires sont payants
- le paiement de frais de publication ou APC (Article Processing Charges) : les articles sont accessibles gratuitement pour le lecteur mais le coût de la publication est supporté par les auteurs.
Ne pas confondre le dernier modèle avec le modèle hybride (ou gold hybrid) qui concernent des revues sur abonnement payant pour le lecteur et qui proposent aux auteurs la possibilité de publier en libre accès à condition de payer des APC.
Attention aux revues prédatrices dont les éditeurs font miroiter aux auteurs contre paiement une visibilité accrue de leurs travaux en open access mais publier dans ces revues n’a aucune valeur scientifique notamment parce que les articles publiés ne sont pas soumis à un vrai comité de relecture.
Pour en savoir plus: Couperin - Science Ouverte : la voie dorée
La voie verte (green road)
Autoarchivage par les chercheurs de leurs publications dans une Archive Ouverte.
Les Archives Ouvertes sont des réservoirs où sont déposées, sous forme électronique et en accès libre, les publications scientifiques avant ou après leur publication.
Le but de ces Archives est de faciliter la communication des travaux des chercheurs à la communauté, de renforcer les échanges scientifiques et d'augmenter l'impact des articles déposés.
Une Archive Ouverte peut être thématique, disciplinaire, multidisciplinaire, nationale, institutionnelle, etc. Il existe des outils pour repérer des publications déposées en Archives Ouvertes comme Google scholar, Base ou OpenDOAR.
HAL est une Archive Ouverte pluridisciplinaire librement consultable de documents scientifiques en texte intégral, publiés ou non, produits dans le contexte de recherche scientifique et d’enseignement supérieur, déposés par les chercheurs en autoarchivage.
Elle est inscrite dans la feuille de route des infrastructures de recherche du Ministère et dans le Plan National pour la Science Ouverte.
HAL-ARTOIS est le portail institutionnel de l'Université d'Artois sur HAL. Elle a été créée en 2009 et est gérée par le Service Commun de la Documentation dans le but d'améliorer la consultation et la visibilité internationale des publications de l’Université.
Focus : Loi pour une République Numérique
7 octobre 2016: Article 30 : la loi facilite le dépôt des articles scientifiques en archive ouverte :
« sous réserve de l'accord des éventuels coauteurs, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication, dès lors que l'éditeur met lui-même celle-ci gratuitement à disposition par voie numérique ou, à défaut, à l'expiration d'un délai courant à compter de la date de la première publication. Ce délai est au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales. Le chercheur peut signaler une publication dans une archive ouverte, malgré l’embargo de l’éditeur, tout en différant l’accès au texte intégral à une date ultérieure prédéfinie ».
Pour les types de publications qui ne sont pas concernés par la loi pour une République Numérique (ouvrages et contributions à des ouvrages collectifs), c’est le contrat de cession de droits ou la politique de l’éditeur qui fait toujours foi.
Texte de loi disponible sur Légifrance
Focus : des contrats pour la science ouverte
La France s’est engagée en 2019 à généraliser l’accès ouvert selon les principes du Plan S. Un groupe de travail a réalisé des modèles de contrats spécifiques pour l’édition publique adaptés à la science ouverte. Sont proposés des contrats de cession de droits d’auteur, sur une contribution dans un périodique et à un ouvrage collectif. Ils sont diffusés sous licence CC0 et peuvent être librement adaptés en fonction des politiques éditoriales. Des clauses ont été introduites afin d’inscrire ces modèles dans le contexte de la science ouverte et du Plan S.
(Voir : Céline Barthonnat, Cécile Beauchamps, Odile Contat, Anne-Laure Stérin et Céline Vautrin, Recommandations et aspects juridiques relatifs à la création et à la diffusion d’une revue scientifique, V2, mars 2021 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01960919v2.)