Open Access

L'Open Access est la diffusion libre et gratuite des résultats de la recherche scientifique.

Les deux voies de l'Open Access: la voie dorée (gold road) ou la voie verte (green road)

paragraphe texte

La voie dorée (ou gold road)

Accès libre aux publications sans frais d'abonnement pour le lecteur.

Plusieurs modèles économiques coexistent. Dont: 

  • le subventionnement de la revue par une institution, une société savante, un organisme de recherche...(66% des revues référencées dans le DOAJ)
  • le freemium qui permet l'accès libre et gratuit au document mais des services complémentaires sont payants 
  • le paiement de frais de publication ou APC (Article Processing Charges) : les articles sont accessibles gratuitement pour le lecteur mais le coût de la publication est supporté par les auteurs.

Ne pas confondre le dernier modèle avec le modèle hybride (ou gold hybrid) qui concernent des revues sur abonnement payant pour le lecteur et qui proposent aux auteurs la possibilité de publier en libre accès à condition de payer des APC. 

Attention aux revues prédatrices dont les éditeurs font miroiter aux auteurs contre paiement une visibilité accrue de leurs travaux en open access mais publier dans ces revues n’a aucune valeur scientifique notamment parce que les articles publiés ne sont pas soumis à un vrai comité de relecture. Pour repérer une revue prédatrice, un outil: Compass To Publish

Pour en savoir plus: Couperin - Science Ouverte : la voie dorée

Pour repérer :

  • des revues en open access : le DOAJ, Directory of Open Access Journals
  • des livres en open access : le DOAB, Directory of Open Access Books

Pour en savoir plus sur les APC, Open APC, site dédié à la transparence des coûts de l'information scientifique ou le recueil et l'analyse des dépenses APC par Couperin (liens en bas de la page).

paragraphe texte

La voie verte (green road)

La voie verte désigne l'autoarchivage par les chercheurs de leurs publications dans une Archive Ouverte.

Les Archives Ouvertes sont des réservoirs où sont déposées, sous forme électronique et en accès libre, les publications scientifiques avant ou après leur publication. 

Le but de ces Archives est de faciliter la communication des travaux des chercheurs à la communauté, de renforcer les échanges scientifiques et d'augmenter l'impact des articles déposés. 

Une Archive Ouverte peut être thématique, disciplinaire, multidisciplinaire, nationale, institutionnelle, etc. 

Un outil pour repérer des Archives Ouvertes: OpenDOAR, un répertoire d'Archives Ouvertes.

Les serveurs d'Archives Ouvertes sont très bien référencés par Google Scholar mais ils existent aussi des moteurs de recherche spécialisés comme Base, moteur de recherche de ressources académiques en libre accès, développé par la Bibliothèque de l'Université de Bielefeld. 

HAL est une Archive Ouverte pluridisciplinaire librement consultable de documents scientifiques en texte intégral, publiés ou non, produits dans le contexte de recherche scientifique et d’enseignement supérieur, déposés par les chercheurs en autoarchivage.
Elle est inscrite dans la feuille de route des infrastructures de recherche du Ministère et dans le Plan National pour la Science Ouverte.

HAL-ARTOIS est le portail institutionnel de l'Université d'Artois sur HAL. Elle a été créée en 2009 et est gérée par le Service Commun de la Documentation dans le but d'améliorer la consultation et la visibilité internationale des publications de l’Université.