"Les Juniors : super-héros de la lecture? " Journée Professionnelle

Visuel JE LJ Les juniors: super-héros de la lecture?

Lieu :

BU Arras

Type d'événement :

Journée professionnelle

date de début :

Le 10 juin 2021, la Médiathèque Départementale du Nord, la Médiathèque Départementale du Pas de Calais, le Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois et l'académie de Lille vous proposent de réfléchir sur la relation des Juniors avec le livre et la lecture.

La demi-journée alternera entre le point de vue d'universitaire, d'auteurs et d'éditeurs de littérature jeunesse.

Au programme :
9h00 - 9h15   : Ouverture de la journée : Corinne Leblond, Franck Laurent, Romuald Fiche, Emmanuelle Kalfa
9h15 - 10h15  : Échanges avec Claude Poissenot, Enseignant chercheur en sociologie à l'IUT de Nancy-Charlemagne - Sociologie de la lecteur : C’est quoi être lecteur à cet âge ? Comment le sujet lecteur est pris en compte ? Et ceux qui ne lisent pas ? Quel effet du numérique sur la pratique de la lecture ?
10h15 - 10h40 : Capsule vidéo avec intervention de Sophie Laroche, autrice jeunesse et Jennifer Rossi, responsable éditoriale aux éditions AUZOU - Témoignage: conversation entre une autrice et son éditrice. Comment créer et faire vivre des séries juniors? Coulisses d’une aventure éditoriale complice.
10h40 - 11h40 : Échanges avec Anne Besson, maître de conférence en littérature générale et comparée à l'Université d'Artois - Les modes de lecture : l’identification au héros, les séries, l’accumulation ou le lecteur collectionneur, le pluri-média, les communautés de lecture numérique.
11h40 - 12h00  : Capsule vidéo avec Sylvie Baussier, autrice jeunesse - Témoignage: Parcours éditorial d’une autrice de fictions et de documentaires pour les jeunes. Comment construire des univers de séries, de romans, de documentaires ? Comment s’opère le choix entre ces formes? Comment penser les collaborations dans l’écriture de séries?...

Inscription obligatoire : https://evenements.univ-artois.fr/e/244/journee-detude-les-juniors-super-heros-de-la-lecture