FAQ période post-confinement COVID

En raison de la pandémie de Covid 19, et conformément à l'arrêté pris par le Président de l'Université le 16 mars 2020, l'ensemble des locaux de l'Université d'Artois est fermé au public depuis le 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Les mesures nationales de déconfinement actuellement en vigueur nous permettent cependant de reprendre certaines activités, dont vous trouverez le détail dans la FAQ ci-dessous.

paragraphe texte

1. Puis-je me rendre à la bibliothèque universitaire actuellement ? 

Les bibliothèques universitaires de l’université d’Artois ne sont pas ouvertes au public actuellement. Vous pouvez être tenus informés de l’évolution de la situation en consultant régulièrement le site web de votre bibliothèque ici : 

http://portail-bu.univ-artois.fr/fr/accueil

Toutefois, vous pouvez restituer ou emprunter des documents en prenant rendez-vous en ligne et en suivant la procédure « Click&Collect », accessible sous le lien suivant : http://portail-bu.univ-artois.fr/fr/service-click-and-collect

paragraphe texte

2. Dans la situation actuelle, comment puis-je emprunter des documents à la bibliothèque ? 

En attendant leur réouverture, les bibliothèques de l'Université d'Artois ont mis en place depuis le 2 juin 2020 un service de "Click&Collect" (prêt indirect de documents) sans contact à destination des étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et personnels de l'Université d'Artois. Vous avez la possibilité de réserver jusqu'à 15 documents pour les étudiants, 30 pour les enseignants-chercheurs sur le catalogue de la bibliothèque en vous connectant à votre compte lecteur. Une fois votre réservation prête, vos bibliothécaires vous contacteront afin de définir un rendez-vous pour la remise de vos documents.

Pour plus d'informations, suivez ce lien : http://portail-bu.univ-artois.fr/fr/service-click-and-collect

paragraphe texte

3. Le livre que je souhaite emprunter est localisé dans une autre bibliothèque de l’université d’Artois. Puis-je le faire venir dans ma bibliothèque de rattachement ? 

Non, le service de prêt navette entre les différentes bibliothèques de l’université d’Artois est momentanément suspendu.

Si vous souhaitez emprunter un document dans une de nos bibliothèques qui n'est pas votre bibliothèque de rattachement, vous devrez prendre contact directement avec la bibliothèque où se trouve le document que vous souhaitez emprunter pour convenir de la solution la plus appropriée.

paragraphe texte

4. Comment restituer un document emprunté à la bibliothèque ?

Si vous souhaitez restituer vos documents pendant la période de fermeture, il vous faudra prendre rendez-vous à l'adresse suivante : https://reservation.affluences.com/site/1306 avec votre adresse mail universitaire.

Lors de votre venue, il vous sera demandé de déposer vos documents dans un carton, qui sera fermé le soir, et « mis en quarantaine » pendant une semaine. Votre compte lecteur mentionnera les documents mis en quarantaine, ils n'apparaîtront plus quand nous auront effectué leur retour dans notre système de gestion des bibliothèques (une semaine après réception). Un nettoyage des documents sera réalisé avant leur remise en rayon afin de garantir la sécurité de tous.

 lien : http://portail-bu.univ-artois.fr/fr/service-click-and-collect

paragraphe texte

5. Qu'est-ce qu'un quitus et comment l'obtenir ?

Le quitus atteste que vous êtes en règle avec la bibliothèque, que vous n'avez pas de documents à rendre ni à rembourser. Il vous est demandé lors d'un transfert de dossier vers une nouvelle université.

Dans la situation actuelle, votre quitus ne pourra être obtenu que 10 jours après la restitution des documents à la bibliothèque.

A noter que pour une demande de transfert vers une Université de la région Haut-de-France via l'application "transferts" de l'ENT, la procédure est automatique.

paragraphe texte

6. Je souhaiterais m'inscrire à la bibliothèque. Comment faire ? 

Si vous êtes étudiant à l'université d'Artois pour l'année 2019-2020, enseignant-chercheur/doctorant/personnel à l'université d'Artois mais que vous ne vous êtes pas (ré)-inscrits pour l'année en cours, vous avez la possibilité de vous inscrire à distance en fournissant un certificat de scolarité pour les étudiants et en confirmant votre adresse et numéro de téléphone. Vous pouvez nous envoyer toutes ces informations en utilisant ce formulaire

Si vous ne relevez pas des catégories précédemment citées, l'inscription et la réinscription en tant que lecteur autorisé sont pour le moment impossibles à distance. Il vous faudra donc attendre la réouverture de nos bibliothèques pour vous (ré-)inscrire.  

paragraphe texte

7. Le service de PEB fonctionne-t-il actuellement ? 

Les bibliothèques universitaires de l’université d’Artois ne sont pas ouvertes au public actuellement. Le service du PEB est, de ce fait, interrompu jusqu'à nouvel ordre. Cependant, nos bibliothécaires restent à votre disposition pour tenter de vous fournir les articles dont vous avez le plus besoin, en version numérique. 

Avant toute demande nous vous invitons à vérifier que ces références ne figurent pas dans les bases numériques proposées par nos bibliothèques.

Les retours de PEB peuvent, sur rendez-vous, être déposés en BU en réservant un créneau à ce lien https://reservation.affluences.com/site/1306 avec votre adresse mail universitaire. Sachez toutefois que sauf exception, les dates de retour PEB ont été fixées au 15 septembre prochain. 

Si vous avez des questions sur le PEB, vous pouvez les poser ici.

paragraphe texte

8. J’ai une question sur l'évolution de la situation sanitaire et des dispositions prises à l’université d’Artois. Où puis-je trouver des informations à ce sujet ?

Il vous possible de consulter la Foire Aux Questions Covid-19 de l’université Artois accessible sous ce lien : http://www.univ-artois.fr/foire-aux-questions