5. Utilisation du moteur de recherche de la bibliothèque VIDOC
Qu'est-ce que VIDOC?
Vidoc est le nom du moteur de recherche du site web de la bibliothèque universitaire. Il interroge les ressources disponibles (ressources électroniques, documents physiques...) du catalogue de votre bibliothèque universitaire à l'instar d'un moteur de recherche internet.
Quelles sont les ressources numériques que le moteur de recherche Vidoc interroge?
Vidoc interroge notre Système de Gestion des Bibliothèque dans lequel sont signalés l'ensemble des documents physiques présents dans les bibliothèques du réseau. Il interroge également une grande partie des ressources numériques auxquelles le SCD est abonné, et dont vous trouverez la liste à la page "ressources numériques". Vidoc interroge également des bases de données diverses, offrant le plus souvent du contenu en Open Access : HAL, BASE, Gallica, OpenAire, Europeana, ArXiv...
Je souhaite interroger plusieurs bases de données/ressources numériques de la bibliothèque simultanément. Est-ce possible et comment faire?
Oui, vous pouvez interroger simultanément plusieurs ressources numériques. Voici comment procéder :
Cliquer sur l'onglet "En ligne" de Vidoc, saisissez votre mot clé (auteur, concept, notion...) dans la barre de recherche, puis cliquez sur "Rechercher"
Vous avez la possibilité d'affiner vos résultats grâce aux filtres présents dans la colonne de gauche (date de publication, type de ressource, éditeur, fournisseur...
Pour interroger simultanément plusieurs bases de données (Persée, HAL, Cairn info, Science Direct...) choisissez le filtre "fournisseur de contenu" afficher plus (colonne de gauche en bas) et cochez les bases de données qui vous interéssent. En cliquant sur "mettre à jour" , Vidoc sélectionnera les résultats pertinents pour vous.
Je souhaite limiter ma recherche documentaire à une seule base de données/ressource numérique, comment faire?
3 chemins d'accès à la ressource s'offrent à vous:
- taper le nom de la ressource dans la barre de recherche Vidoc. Elle appararaît en premier résultat
- Je sélectionne la ressource depuis la page "Ressources numériques"
- J'effectue une recherche depuis un mot clé, et j'utilise ensuite le filtre "Fournisseurs de contenu" en bas de la colonne de gauche pour choisir la ressource souhaitée
Je souhaite créer une alerte dans le cadre d’une veille documentaire. Comment faut-il procéder ?
Pour créer une alerte (être informé automatiquement de tous les nouveaux documents/articles disponibles via vos BU sur un sujet donné), vous devez au préalable vous créer un compte EBSCO.
Rendez-vous sur le site web de la BU dans la rubrique « Inscrivez-vous » (en haut à droite) et créez votre compte EBSCO. Ce compte EBSCO vous permettra notamment de sauvegarder vos recherches et de créer des alertes.
Effectuez ensuite votre recherche documentaire et ouvrez un dossier qui contiendra votre recherche documentaire. Il est alors possible de se créer des « alertes de recherche » en cliquant sur l’icône « partager ».
Comment rechercher des articles dans les revues électroniques auxquelles la bibliothèque est abonnée ?
Exemple : Je souhaite sélectionner les articles qui mentionnent De Gaulle dans la revue Commentaire. Comment procéder ?
Pour rechercher dans la revue, cliquez sur l’onglet Chercheurs du site web de la BU puis cliquez sur « Recherche dans les articles et les Revues » Saisissez le titre ou le numéro ISSN de la revue dans la barre de recherche et enfin indiquez votre mot clef dans la nouvelle barre de recherche qui s’ouvre qui s’intitule « Rechercher dans la publication ».
Lors de mes recherches d'ouvrages sur le site web de la bibliothèque, il est régulièrement mentionné "accès en ligne sur BASE". Mais lorsque je vais sur le site des archives ouvertes, je n'ai pas accès au texte intégral des ressources, seulement à leur présentation. Comment puis-je faire pour pouvoir lire les ressources en question ?
BASE (Bielefeld Academic Search Engine) est un moteur de recherche académique qui utilise le protocole Open Archives Initiative. BASE fournit des ressources Web académiques.
On doit considérer deux cas de figure parmi les résultats qui remontent de votre recherche :
1) Si le document est accessible en archive ouverte ou disponible sur une base de données à laquelle la bibliothèque est abonnée, vous y avez accès.
2) Si le document n'est pas accessible cela signifie qu’il n’est pas en archive ouverte ou que notre bibliothèque n'est pas abonnée à la ressource web que vous cherchez. Dans ce cas pour obtenir l'article en question dans ce dernier cas, vous pouvez vous adresser au service du Prêt Entre Bibliothèques. (Voir sous le lien suivant : http://portail-bu.univ-artois.fr/fr/pret-entre-bibliotheques-peb )
Qu’est-ce que ZOTERO ?
Zotero est un logiciel libre de gestion des données bibliographiques.
Vous trouverez des informations dans le Module 3 de notre plateforme d'autoformation "Pass pour Réussir".
Des bibliothécaires peuvent également vous former à l'utilisation de ce logiciel. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre bibliothèque ou à nous contacter via le service "emprunter un bibliothécaire" sous le lien suivant : http://portail-bu.univ-artois.fr/fr/emprunter-un-bibliothecaire