Espaces d'Innovation Pédagogique

Vos bibliothèques universitaires vous proposent différents espaces de travail adaptés aux nouveaux besoins : 

  • espaces de Coworking
  • coffee Corner
  • Learning Lab
  • salles de travail en groupe

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les espaces d'innovation pédagogique de l'ensemble des bibliothèques universitaires de l'Université d'Artois seront fermés jusqu'à la fin de l'année 2020.

 

 

Espaces de Coworking

Les espaces de Coworking sont des dédié au travail en groupe, accueillant de 4 à 6 personnes. 
Ils qui permettent aux étudiants et aux enseignants de déployer de nouvelles méthodes de travail avec du mobilier mobile, des tableaux blancs et des écrans. 

Coffee Corner

Les espaces "Coffee Corner" sont des espaces de convivialité, confortables, où l'on peut lire, discuter, travailler ou se reposer, avec la possibilité de boire et de manger. Ces espaces sont équipés de distributeurs de boissons chaudes et de petite restauration. 

Photo Learning Lab - BU Lens

Learning Lab

Les learning labs sont des espaces de formation de nouvelle génération pour le personnel, d’une capacité de 12 à 15 places.

Du point de vue de l’institution
Les learning labs permettent d’encourager les innovations pédagogiques et de les ancrer dans les lieux offrant la collecte et l’analyse de ressources documentaires. 

paragraphe texte

Du point de vue des enseignants
Les learning labs constituent un environnement adéquat pour que les enseignants puissent se former, expérimenter eux-mêmes de nouvelles méthodes pédagogiques puis éventuellement les mettre en œuvre avec leurs propres étudiants.
Les enseignants peuvent ainsi bénéficier des moyens technologiques actuels intégrés aux usages pédagogiques.
Une partie des enseignements dispensés par le SUPArtois ont lieu dans ces espaces. 

Mobilier - Equipement 
Le mobilier est léger, mobile et individuel. Les chaises comme les tables sont à hauteur standard, et ne réduisent pas les possibilités de projection de la salle.
Les learning Labs sont équipés de tableaux blancs à roulettes, magnétiques, légers, d'un tableau blanc interactif, qui peut servir de projecteur vidéo, avec enceintes, la source vidéo ne devant pas être restreinte à une zone géographique de la salle (au moyen d'une solution sans fil ou d'une multiplication des prises).
La salle est équipée d'un bandeau électrique courant sur tous les murs, comportant un nombre de prises correspondant à la capacité de la salle, régulièrement espacées.

Eclairage
L'éclairage a été pensé pour être chaleureux, adapté au travail d’équipe et sur écran, et suffisant quelle que soit la configuration du mobilier. Les salles doivent être couvertes par le wi-fi.

Photo salle de travail en groupe - BU Arras

Salles de travail en groupe

Ces espaces collaboratifs fermés sont équipés de tout le matériel nécessaire pour travailler selon ses besoins. Au mobilier mobile, viennent s'ajouter de nombreux tableaux blanc, des écrans, et dans certaines salles des TBI. 
Ces salles sont soumis à réservation. Directement depuis l'accueil de la bibliothèque pour les BU de Lens, Béthune et Liévin. Via l'application Affluences pour les BU d'Arras et de Douai.