Doctorants

Logo COMUE

Formations du collège Doctoral

Les formations doctorales professionnelles s'adressent à l'ensemble des doctorants de la ComUE Lille Nord de France inscrits dans l'une des 6 écoles doctorales.

Plus de 90 formations et conférences vous sont proposées au sein d'un dispositif mutualisé. Vous pourrez notamment vous inscrire aux formations proposées par les Bibliothèques Universitaires appartenant à la ComUE Lille Nord de France. 

  • veille et stratégies de recherche
  • Zotero
  • déposer, signaler et diffuser sa thèse
  • être publié

Pour en savoir plus sur les formations doctorales: le site du collège doctoral: http://www.cue-lillenorddefrance.fr/?q=college-doctoral/formations

Pour vous inscrire aux formations doctorales: le portail ADUM: https://www.adum.fr

Logo Star

STAR

À partir de septembre 2016, conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le passage au dépôt électronique devenant obligatoire, le réseau STAR a accueilli progressivement tous les établissements habilités à délivrer le doctorat.

paragraphe texte

Suite à une décision du Conseil Scientifique, entérinée par le Conseil d’Administration, le dépôt des thèses à l’Université d’Artois s’effectue sous forme électronique depuis le 1er mai 2009. Il n’y a donc pas eu de changement fondamentaux dans le traitement et le circuit de nos thèses.

Pour rappel : avec le dépôt électronique, le circuit des thèses se résume en trois étapes:
1. Import des données
2. Dépôt de la thèse format PDF
3. Génération de métadonnées, export des données


Les données concernant les doctorants sont entrées par le Service de la Recherche et des études doctorales. Le dépôt de la thèse se fait en veillant au respect des droits de la propriété intellectuelle. Après le signalement dans le SUDOC, les thèses sont diffusées via le site d’hébergement de l’ABES (un lien est généré dans la notice et permet l’accès au texte intégral de la thèse).