Covid 19 - Ressources en ligne

En cette période de confinement pour cause de pandémie du Covid-19, plusieurs éditeurs de ressources numériques en ligne proposent une offre élargie à certains contenus auxquels les bibliothèques n'ont pas accès en temps normal.

Nous recenserons sur cette page l'ensemble de ces initiatives.

Nous attirons votre attention que celles-ci sont ponctuelles et qu'à priori elles ne perdureront pas une fois la crise sanitaire terminée.

paragraphe texte

Liste des ressources numériques offrant un accès élargi après authentification :

Les éditeurs ci-dessous offrent un accès élargi à nos lecteurs étudiants de l'Université d'Artois, aux enseignants chercheurs de l'Université d'Artois et aux personnels de l'Université d'Artois :

  • Cairn : accès au bouquet "ouvrages" (10 174 ebooks). Les titres sont accessible après une recherche dans notre catalogue ou en cliquant sur ce lien. A noter que l'onglet concerné reste grisé sur le site Cairn et ne permet donc pas d'accès "direct".
  • JSTOR : Les titres concernés sont accessibles après une recherche dans notre catalogue ou sur le site l'éditeur. La liste des éditeurs concernés est accessible sur cette page.
    • accès à l'ensemble des ebooks jusqu'au 30 juin 2020.
    • accès au contenu des revues des collections Art & sciences collection, collections thématiques, Primary Source collections : jusqu'au 31 décembre 2020 .
  • Cambridge University Press : accès aux collections d'ebooks des bouquets Cambridge Companions, Cambridge Histories, Cambridge Elements. Les titres sont accessibles après une recherche dans notre catalogue. Les titres concernés sont accessibles après une recherche dans notre catalogue ou sur le site l'éditeur.
  • Les éditions Le Robert : accès à 3 dictionnaires de sa collection  jusqu'au 30 juin 2020
  • Brief.me : offre l'accès pendant la durée de confinement à ses revues de presse quotidiennes permettant de suivre l'actualité française et internationale en un clic.
  • Oxford University Press offre un test jusqu'au 30 juin 2020 aux ressources suivantes :
    Oxford Research Encyclopedias: 
    Grove Art online:  est l'édition en ligne du Dictionary of Art
    Benezit Dictionary of Artists :  Dictionnaire biographique des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs
    Who's Who and Who Was Who qui offre l'accès à 34000 biographies de personnes influentes pour le monde anglo-saxon
paragraphe texte

Liste des ressources numériques offrant un accès élargi sans authentification :

Les éditeurs ci-dessous offrent un accès élargi à tout le monde :

paragraphe texte

Liste des initiatives hors abonnement des bibliothèques de l'Université d'Artois :

  • Culture chez nous : offre numérique proposé par le Ministère de la Culture et proposant un accès en ligne à des films, concerts, visites virtuelles, livres numériques, etc... Vous pouvez y accéder par ce lien : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/
  • Compilation des ressources numériques en accès libre par le réseau M (réseau des bibliothèques de la communauté urbaine d'Arras) : http://www.pearltrees.com/reseaum/on-se-ressource/id30511843#l165
  • En cette période de confinement, l'UNESCO offre un accès gratuit à la bibliothèque numérique mondiale :https://www.wdl.org/fr/  l'occasion d'accéder à des cartes interactives, des textes, des films, des photos qui couvrent dix mille ans d'histoire humaine.